Le visa est une autorisation donnée par le gouvernement d’un pays, ce qui vous permet d’entrer sur le territoire pour y séjourner. La Chine n'en fait pas une exception. Les conditions d’obtention varient d’un pays à un autre. Dans cet article, on vous parlera des étapes à suivre pour avoir un visa pour la Chine.
Constituer un dossier
Pour les différents visas Chinois que vous souhaitez demander, l’étape de la constitution des dossiers est nécessaire. Il vous faut des justificatifs selon le type de visa à demander. Par exemple, pour un visa touriste qui vous donne généralement droit à 30 jours dans le pays, il faut un passeport valide en plus d’une copie. Une photo d’identité ayant six mois d’ancienneté de préférence sur un fond blanc. L’attestation de vol, assurance, l’hébergement, le justificatif de revenu, etc. En réalité, ce sont des documents qui garantissent aux autorités chinois que vous disposez des ressources qu’il faut pour ne pas errer dans leurs pays. Tout ceci dans le but de maximiser vos chances d’obtenir le visa.
Remplir le formulaire
Le formulaire est à remplir en ligne, par la suite vous l’imprimer pour poser votre signature. Ajoutez-le au reste des pièces réunies au préalable puis faites le dépôt. Le formulaire comporte 9 différentes parties ainsi que 9 pages que vous devez nécessairement remplir. Vous êtes juste appelée à remplir les informations présentes sur votre passeport, votre parcours professionnel et scolaire, etc. Assurez-vous de bien faire le remplissage du formulaire conformément aux exigences pour limiter les risques de rejet. Vous pouvez aussi opter pour la saisie du formulaire en version électronique de l’ambassade de la Chine que vous proposent certains prestataires privés. L’avantage est que vous avez la certitude d’être dans les règles concernant les exigences.
Prendre rendez-vous
Après avoir réuni les pièces et remplir le formulaire, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le site du consulat du pays concerné pour faire la demande. Après avoir rempli le formulaire, vous aurez accès au lien qui vous dirigera sur le site concerné pour prendre rendez-vous. Lorsque vous sélectionnez le jour et l’heure, vous recevez la confirmation de votre rendez-vous que vous allez imprimer. Le jour du dépôt, cela sera votre laissez-passer dans le centre de visa parce que les agents doivent le scanner.
Le traitement
Après avoir fait le dépôt de dossier avec les pièces justificatives suivi de l’enregistrement des empreintes, le consulat procèdera au traitement. Le délai standard de traitement est de sept jours ouvrés. Pour les cas d’urgence de façon exceptionnelle, le traitement dure deux jours ouvrés. Votre passeport est conservé au consulat pendant cette période afin d'apposer le visa. Une fois le visa délivré, le retour de ce dernier se fait selon l’option que vous avez choisie durant le remplissage du formulaire. Vous avez le choix entre le récupérer directement dans le centre de visa à l'heure de retrait ou par la poste avec deux jours ouvrés supplémentaires. Retenez tout de même que pour les demandes de visa en urgence, l'unique possibilité de retrait est le déplacement vers le centre de visa. Voici les étapes phares à suivre pour faire une demande de visa pour la Chine, peu importe le type.